Le vélo électrique est le vélo à assistance électrique. Le VAE fonctionne comme le vélo classique. Il possède un moteur qui facilite son utilisation. Ce moteur fait avancer le vélo et aide son utilisateur dans ses efforts durant le parcours. Le vélo à assistance électrique permet de se déplacer sans vous fatiguer. Cependant, il faut savoir l’utilisation d’un vélo électrique pour le maintenir longtemps.
Le fonctionnement d’un vélo électrique
Lors de l’acquisition du vélo électrique, on trouve une notice ou un guide d’utilisation livré avec. Le premier sujet parle souvent du démarrage du VAE. Dans ce cas, vous devez vérifier la charge. Puis, appuyez quelques secondes sur le boutons ON du vélo. Quand votre vélo est démarré, choisissez le mode de conduite. Notamment, ceci dépend du modèle de VAE que vous avez procuré. Effectivement, il y a 3 types de conduites dont le VAE ECO, VAE MID, VAE SPORT.
En outre, si le vélo ne s’allume pas, vérifiez la charge et rechargez sa batterie. Cependant, l'alimentation électrique assure le fonctionnement du vélo. Ce dernier aide le moteur et l’ordinateur de bord à manœuvrer. En plus, il fournit l’éclairage. Dans ce cas, on branche la batterie sur une prise pendant 5 à 8 h . Par la suite, un témoin rouge s’affiche sur le chargeur. Une fois que la charge est achevée, le témoin devient vert. En tout cas, respectez les normes du cycle de recharge. Comme tous les chargeurs, celui d’un VAE peut chauffer. Ainsi, placez-le dans une pièce aérée et sur un lieu plat. Pour trouver un vélo électrique pour femme, vous pouvez visiter veloelectriquefrance.fr.
Comment conduire un vélo électrique?
Tout le monde peut conduire un VAE, néanmoins il y a un vélo électrique pour femme. Cependant, il vous faut plusieurs jours pour s’habituer à rouler à la puissance et au freinage du vélo. Effectivement, restez vigilant dans les tournants, sur les routes glissantes, aux manœuvres…
Quand on roule sur un vélo électrique, il faut pédaler à la bonne cadence. Généralement, le rythme varie d’un moteur à l’autre. Pourtant, pédaler trop lentement peut mener à une assistance plus faible. Pédalez de façon ronde. Cette option fait partie d’un pédalage plus régulier et plus constant. Ce pédalage rond permet de moins consommer.
En outre, les freins sont importants pour assurer votre sécurité. Le vélo électrique peut avoir de nombreux types de freins. Citons-les: les freins à disque, les freins à patins, les freins hydrauliques et électroniques. Ces freins sont tous conformes. Si vous voulez freiner, effectuez une pression avec la main sur les freins trouvés sur le guidon. La pression peut se faire moins ou plus fort en fonction du réglage que vous effectuez. En tout cas, pensez à vérifier souvent les patins de freins ou l’état des plaquettes.
Enfin, quand vous vous déplacez avec une bicyclette électrique, faites toujours attention aux autres surtout aux piétons.
Être équipé de bons dispositifs de sécurité
Les accidents dans la rue impliquent aussi le vélo électrique pour femme. Cependant, il faut assurer la sécurité des utilisateurs. Évidemment, on trouve plusieurs équipements et accessoires sur le marché. Citons des exemples:
- Un casque: vous n’êtes pas obligé à porter un casque si vous roulez avec un vélo 25 km/h. Pourtant, il est vivement recommandé surtout pour les déplacements journaliers. Pour les VAE 45km/h, un casque est obligatoire. En fait, un casque peut protéger votre tête lors d’un choc. Sur le marché, vous pouvez trouver de différents modèles et styles qui vous conviennent.
- Un cadenas: l’achat d’un vélo est un grand investissement. Il est donc nécessaire de rester vigilant en mettant un antivol sur ce bien. Il y a plusieurs types de cadenas et de systèmes antivols pour les vélos électriques.
- Les autres équipements et outils de sécurité: les grenouillères, les gants… ceci permet d’assurer une sécurité optimale. Concernant la visibilité, il doit placer des catadioptres, du gilet fluorescent et des habits visibles.
La chute en roulant sur un vélo électrique
Avant de monter sur un vélo électrique pour femme ou pour homme, il faut respecter certaines règles:
- La bicyclette correspond à votre taille.
- La selle vous convient parfaitement.
- Les freins sont bien réglés et testés.
- Le guidon est à la bonne hauteur.
- La batterie bien chargée.
Après vous pouvez monter sur votre vélo. D’ailleurs, la chute fait partie des dangers constants du vélo. Dans un cas d’une chute durant votre randonnée, vous devez vérifier quelques éléments:
- La vérification de la batterie: examinez si la batterie est toujours dans le socle.
- Le test de vos freins: assurez le bon fonctionnement de vos freins.
- L’essai du démarrage de votre vélo et de tous les modes de conduites.
- La jonction des éclairages.
- Le contrôle de la chaîne, l’état du moteur et la transmission.
- Une petit tour pour tester le vélo et pour vous rassurer.