La fourche est essentielle pour la conduite d’un vélo. C’est un élément qui relie le guidon et le cadre par la roue avant. Sans cet accessoire, il est impossible de faire tourner cette roue, de gauche à droite. Bien qu’indispensable, elle ne demande que très peu d’entretien. Toutefois, avant l’achat d’un vélo, vous devriez connaître les différentes caractéristiques d’une fourche.
La fourche d’une bicyclette
La fourche est une pièce composée d’un pivot, d’un té et de deux fourreaux. Le pivot est un tube mobile qui tourne librement dans le cadre. Il est indispensable pour maintenir une fourche en place et pour transmettre chaque mouvement du guidon. Ainsi, il est facile au cycliste d’orienter et de contrôler la trajectoire de son vélo. Les fourreaux se situent des deux côtés de la roue. Ils permettent de fixer solidement cette dernière à l’axe du moyeu. Selon les
types de vélo, les fourreaux peuvent accueillir des tasseaux pour les freins, d’autres avec un espace pour installer un frein à disque. Il existe aussi des modèles conçus avec un seul fourreau. Le té est une pièce reliant le pivot et les fourreaux.
Des fourches adaptées à chaque type de vélo
Avant de choisir une
fourche VTT suspendue, il faut bien définir son utilisation. Selon les
activités cyclistes que vous envisagez de faire, il faut savoir que le débattement d’un vélo est différent les uns des autres. Le débattement est l’espace amortissable par une fourche. Un débattement de 200 mm est indispensable pour garantir au cycliste un confort sur les terrains accidentés et en descente. Le débattement de 150 à 180 mm est plus adapté au VTT Enduro. Il assure un confort optimal pour le pilote, sans dégrader les performances en montée. L’All-mountain est un VTT doté d’un débattement entre 120 à 200 mm, qui lui assure une bonne capacité en montée et sur les routes accidentées. Le cross-country, un VTT fabriqué avec un débattement de 100 à 200 mm, est adapté sur le terrain normal.
L’entretien d’une fourche de VTT
Comme toutes les autres pièces d’un vélo, la
fourche VTT nécessite aussi un entretien. Si elle est rigide, vous n’avez qu’à la nettoyer avec les pièces de la roue avant. Cela éviterait l’usure occasionnée par les saletés. Vérifiez qu’elle n’est pas bloquée. Vous pouvez régler le débattement en la démontant avec une clé à molette et en utilisant une bague de réglage. Fixez bien les vis sur les différents accessoires. Avec une suspension à air, son entretien consiste à bien regonfler l’amortisseur. Pour cela, il ne suffit que d’employer une pompe compatible avec votre fourche.