Le pays de Dinan se trouve au croisement des trois importants itinéraires vélos. Pour faire des balades peinardes, en famille, et sans s’inquiéter des autres véhicules qui pourraient perturber votre circuit, choisissez les voies vertes le long de la Rance.
La Voie verte, Saint-Malo/Arzal
C’est un itinéraire de 24 km aller-retour entre Dinan et Evran. Vous pouvez garer votre voiture au port d’Evran ou de Dinan. Vous jouirez, gratuitement, d’une aire pour installer votre tente ou pour bivouaquer pendant deux nuits. Peu de dénivellation, la balade à vélo est facile et plus sécurisée, même pour les enfants. Au port de Dinan, vous aurez la possibilité de louer des vélos, des sièges bébé, des remorques ou encore des sacoches. On vous propose aussi des bicyclettes à assistance électrique et des balades accompagnées. Parfois, le halage est très fréquenté par les piétons, les chevaux ou les chiens. Ne comptez pas alors à battre les records de vitesse. Si vos enfants se lassent du halage, il est certain qu’ils adoreront coupler le halage en partant de Dinan avec le circuit, autour du petit lac de Bétineuc.
La V3, le parcours Dinan-Plouasne et les pays des Faluns
La V3 est un itinéraire cyclable, reliant Saint-Malo, Dinard et Rhuys. Par l’ancien chemin de fer ou les voies peu fréquentées, vous découvrirez le pays des Faluns. Votre balade à vélo fera en tout 50 km aller-retour. Pour aller vers Plouasne, vous devriez passer par le Quiou et Trévon. Votre point de départ est aussi le port de Dinan. Mais vous pouvez également partir de Léhon ou de l’ancienne gare de Plouasne. En pays des Faluns, la véloroute regorge de découvertes, le château du Hac, des villas romaines et gauloises du Quiou. Par la V3, depuis Dinan, vous devriez quitter la voie au niveau du village La Hautière- Rousse pour rejoindre Saint-Juvat, la maison des Faunes, et en retournant sur la Voie verte. De là, soit on prolonge vers Plouasne, soit on regagne Dinan.
Le circuit littoral
Dans ces parcours, vous devriez avoir plus de vigilance. Vous côtoierez des voitures sur certaines centaines de mètres. Le parcours est de 30 km, du Cap Fréhel, en passant aux Sables d’or, et aboutissant à Erquy. Pour le point de départ, le parking à Fréhel n’est pas gratuit. Vous pouvez opter alors pour les Sables d’or. De là, un magnifique itinéraire s’offre aux cyclistes, le long de la Rance. Si vous partez de cette localité, les paysages sont à couper votre souffle et vous pouvez y louer des vélos. Pourtant, le parcours alterne des montées et des descentes. Alors, il est préférable d’utiliser un vélo à assistance électrique, qui est malheureusement impossible pour les jeunes enfants.