La coulée verte 12 kilomètres de verdure au sud de Paris !

La Coulée verte a été créée en 1988, une idée du paysagiste Jacques Vergely et de Philippe Mathieu et inaugurée en 1993. Il s’agit d’un parcours entouré de verdure et de paysage à couper le souffle. C’est donc un passage incontournable pour ceux en quête d’un endroit calme et verdoyant où se ressourcer…

La Coulée verte : quelles sont ses particularités ?

La Coulée verte est une piste cyclable de 12 kilomètres accessibles aussi bien à pied qu’à vélo. Vous aurez l’occasion de découvrir différentes communes : Malkoff, Châtillon, Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Antony, Verrières-le-Buisson ou même Massy. Il s’agit d’un espace verdoyant niché au cœur de la capitale. On y trouve d’ailleurs des espaces de jeux, des terrains de sport et des espaces dédiés aux pique-niques. En empruntant ce chemin, vous pourrez admirer les charmes du sud de Paris sous un autre angle. Pour ceux qui souhaitent perdre des calories, n’hésitez pas à vous balader à vélo. Un sport en pleine nature est bon pour le physique, mais également pour le moral.

Quand organiser le parcours ?

La Coulée verte est accessible tout au long de l’année. Toutefois, ce sera plus agréable de vous promener en été. La plupart des végétations fleurissent et offrent un spectacle exceptionnel. Vous allez certainement apprécier la flore riche et le paysage multicolore. Même si la chaleur peut être étouffante, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit ombragé où vous pouvez vous reposer. Pour le trajet à vélo, vous pouvez commencer à la place de Catalogne, une piste qui mène jusqu’à Malakoff. Il faut cependant noter que les cyclomoteurs et tous véhicules à moteur y sont interdits. De même, les chiens doivent être tenus en laisse.

Quels sont les parcours envisageables ?

À vélo, vous pouvez rejoindre la gare Montparnasse via la piste cyclable de 1,8 km depuis Malakoff et continuer le parcours jusqu’à la Place de la Catalogne. Vous pourrez ainsi atteindre le grand itinéraire cyclable de Paris. À Massy, vous avez deux options. Soit vous continuez vers la ligne SNCF soit vers la gare. Si vous optez pour cette seconde solution, vous aurez accès à la Voie verte qui vous mènera vers le plateau de Saclay. Vous pouvez aussi visiter la rivière Bièvre et avancer jusqu’au Château de Versailles pour admirer les merveilles de la capitale. Et juste avant la fin de la piste cyclable, vous verrez un chemin forestier, un must pour les amoureux de la nature.